HT Patrimoine présente

Nos Actualites

Comment optimiser les espaces perdus sous les combles ? (Part 1)

Conseils généraux

Pour décorer les combles, il faut être un peu plus créatif que dans une pièce qui ne possède pas de plafond rampant. Il faut bien réfléchir à la façon d’utiliser l’espace tout en gardant suffisamment de surface pour pouvoir circuler sans se cogner la tête.  Tout d’abord, il faut penser au fait qu’une fois les travaux effectués, les combles vont être plus petits que quand ils sont complètement vides, sans isolation, sans cloison etc. S’il faut ajouter un escalier, réfléchi bien à sa localisation pour le positionner dans un endroit où il y a suffisamment de hauteur sous plafond pour circuler.

Exemple des lucarnes

Quelle solution pour laisser rentrer la lumière ?

Pense également à la lumière. La solution la plus utilisée est la mise en place de velux, mais afin d’avoir plus de lumière, si ton budget le permet, tu pourras également mettre des lucarnes qui permettent de faire rentrer plus de lumière et tu auras également une meilleure vue sur l’extérieur. En installant une lucarne, tu crées plus de place pour être en position debout et dans certains cas, tu peux même faire un petit balcon ou une baie vitrée. Réfléchi bien à comment créer une ouverture en harmonie avec l’extérieur de ta maison. Comme les lucarnes (ainsi que des velux) peuvent engendrer un risque d’infiltration des eaux de pluie, prends un expert pour la conception et leur installation.

 

Planification pour l’électricité et l’eau

Avant d’isoler, de mettre le sol et les cloisons intérieures, il faut penser aux endroits où tu veux avoir les prises, les lumières etc. L’astuce ici, est d’en prévoir toujours plus que tu ne penses ! Si tu veux installer une salle de bain ou des toilettes, il faut également avoir décidé son emplacement. Ou si tu ne veux pas le faire de suite, prévois déjà les réservations. Tout comme pour l’installation des fenêtres, il faut prendre un professionnel qui s’y connaît : pour que le travail soit bien fait, mais également pour les assurances en cas de pépin.

 

Quelles sont les règles ? 

Attention aux autorisations que tu devras demander auprès de ta mairie en fonction des travaux que tu souhaites réaliser.

Par exemple, si les travaux d’aménagement de tes combles consistent à faire une modification de l’extérieur de ton bien, il te faudra une autorisation d’urbanisme avant de réaliser les travaux. Ou encore, tu devras aussi le faire si tu ajoutes plus de 40 m2 de surface habitable à ton bien sans modification extérieure. Mais attention, si tu vis dans une commune qui n’a pas de PLU (plan local d’urbanisme) le seuil pourrait descendre à 20 m2.

Tu devras, une fois que l’autorisation te sera accordée, bien afficher les informations à la vue de tout le monde pendant une période qui est définie selon l’autorisation que tu auras demandée. Cela permet, entre autres, à tes voisins de savoir ce que tu souhaites réaliser. Ils peuvent donc user de ce délai de recours des tiers pour se manifester auprès de la mairie si, par exemple, tes travaux occasionnent des gênes pour eux.

Cet affichage est obligatoire.

Je te conseille de te rapprocher de ta mairie, elle pourra t’informer et surtout te guider dans tes démarches ou encore en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Si tu ajoutes de la surface habitable à ton bien, tu payeras également plus d’impôt foncier. Par ailleurs, tu peux également bénéficier de plusieurs aides pour aménager tes combles ainsi que des crédits impôts transition énergétique (CITE) mais là encore il faudra que tu demandes à des entreprises titulaires du label RGE de réaliser les travaux.

Avant tes travaux n’hésites donc pas à te renseigner sur tes droits et les conditions pour obtenir tous ces avantages.

Enfin, n’oublie pas d’envoyer une déclaration d’ouverture de chantier à la mairie une fois que tu as reçu l’accord d’effectuer les travaux et que tu as bien purgé les mois de recours légaux.

Cela est à faire dès que tu commences à recevoir du matériel pour le chantier.

 

Tu veux aménager tes combles mais souhaites avoir quelqu’un qui imagine, suit et coordonne les travaux ?
N’hésite pas à contacter HT PATRIMONE !