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Le Home Staging, est-ce que ça marche vraiment ?

Nous connaissons tous Valérie Damidot ou Stéphane Plazza qui nous plébiscitent le Home Staging mais est-ce que ça marche vraiment ?

La réponse est simple : oui, la plupart du temps. En règle générale, le Home Staging permet au vendeur, pour un investissement raisonnable, d’obtenir un prix plus élevé ainsi qu’une vente plus rapide.

Dans un rapport effectué par le psychologue du design – Sally Augustin «Home Staging – Utilise la psychologie du design pour une vente plus rapide et un prix plus élevé » (Home Staging – Use Design Psychology For a Faster Sale and a Higher Price). L’auteur dit que les acheteurs sont affectés émotionnellement, sur un plan conscient et inconscient, par l’environnement lors d’une visite et que cela affecte leur envie d’achat. En stylant, on peut essayer d’affecter et de changer les sentiments des futurs acquéreurs et ainsi de réussir à les faire se projeter dans le bien.

Il y a en général, d’après Sally Augustin, 5 objectifs avec le Home Staging :

  • Avoir une première impression positive – l’entrée est très importante
  • L’acquéreur potentiel doit se sentir en sécurité et calme tout de suite. Il peut ainsi imaginer sa vie dans le bien et les fonctions de celui-ci.
  • Il faut que le bien parle au plus gros groupe d’acheteur (jeune couple, famille etc) et que celui-ci soit en accord avec le quartier et son architecture.
  • Créer un sentiment de distinction, de différence pour lequel l’acquéreur potentiel se souviendra.
  • L’acquéreur potentiel doit avoir un sentiment positif envers le vendeur mais sans trop en savoir sur sa vie privée.

Avant – un canapé usé et trop grand pour l’espace avec des coussins non assortis avec les tableaux

Après – le canapé est plus adapté pour l’espace et donne l’impression d’une pièce plus grande. Les coussins sont maintenant assortis avec les tableaux, ce qui rend l’espace plus harmonieux. Tout ça avec un budget maîtrisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand faut-il opter pour le Home Staging et combien ça coute ?

Le Home Staging devient essentiel quand :

  • Le bien est vide. Des espaces vides ne créent pas un bon sentiment de l’ensemble. En effet, la plupart des acquéreurs ont du mal à s’imaginer comment ils peuvent utiliser le bien et y vivre.
  • Il n’y a pas de fil conducteur et la décoration va dans tous les sens.
  • Il y a trop d’affaires ou c’est très démodé.
  • Quand le besoin est là, mais que tu n’as pas envie, le temps ou les capacités d’optimiser ton bien avant une vente.

Le besoin d’un Home Staging peut varier considérablement. Parfois, on peut créer de gros changements avec de petits moyens. La règle générale est de ne pas mettre plus de 1 % du prix de la vente sur un Home Staging pur. Parfois, une grande rénovation peut être nécessaire mais là on sort du concept du Home Staging. C’est là qu’il faut trouver un bon équilibre entre dépense/gain/vente rapide du bien.

Si tu veux, HT PATRIMOINE peut t’aider afin de trouver le niveau de Home Staging le plus adapté à tes besoins !

Avant – il y a beaucoup trop d’affaires ce qui rend l’espace plus petit et l’acheteur ne sait pas où poser les yeux

Après – avec des petits moyens nous avons enlevé les objets en trop et l’espace est maintenant beaucoup plus soigné et calme.