HT Patrimoine présente

Nos Actualites

Les 7 défauts les plus communs à l’installation de rideaux

1. Les rideaux n’ont pas les bonnes mesures

Quand on parle de mesures des rideaux, nous ne parlons pas nécessairement de la mesure de la fenêtre, mais surtout de la longueur et de la largeur du rideau souhaitées. Prends le temps de bien réfléchir au résultat que tu veux obtenir.

En mettant les rideaux en hauteur tu crées une illusion de hauteur sous plafond

2. Les rideaux sont mis trop bas

En mettant le rail des rideaux le plus proche possible du plafond, cela donne l’impression d’avoir plus d’espace et de hauteur. Ainsi, tu auras l’illusion d’une belle hauteur sous plafond même si la tienne est limitée.

 

Des rideaux qui couvrent trop la fenêtre donne l’impression d’un manque d’espace

 

3. Les rideaux couvrent ta fenêtre

En effet, on ne parle pas ici du fait de tirer le rideau pour empêcher la lumière de passer, mais de l’emplacement correct de tes rideaux quand ils sont ouverts. L’image ci-dessus illustre aussi bien l’effet du positionnement des rideaux en hauteur que sur les côtés. En effet, de la même façon qu’il ne faut pas positionner tes rideaux trop bas, il ne faut pas, en position ouverte, qu’ils couvrent une partie de ta fenêtre. En effet, cela produit un effet étriqué, de petitesse comme la photo de gauche . Fais donc en sorte que tes rideaux se situent bien en dehors de la fenêtre sur le côté et qu’ils effleurent le bord de celle-ci pour donner l’illusion d’espace. Sois sûr de prendre des rails bien larges (5-10 cm mini de chaque côté) et teste bien l’emplacement des rideaux avant d’utiliser ta perceuse pour installer le rail.

Laisse tes rideaux légèrement toucher le sol pour éviter la sensation des rideaux rétréci

4. Les rideaux sont trop courts

Des rideaux qui sont censés affleurer le sol mais qui finalement ne l’atteignent pas donnent la même impression qu’un pantalon trop court sur un ado qui a grandi trop vite – rétréci et inquiet. Les rideaux devraient s’arrêter maximum à 1 centimètre du sol, mais le mieux c’est de les laisser embrasser le sol.

 

 

 

 

Une manque de volume donne une impression triste

5. Tes rideaux n’ont pas suffisamment de volume

Même si la plupart des rideaux sont aujourd’hui bien adaptés pour des fenêtres de taille normale, il faut être attentif à sa largeur. Si tu veux mettre des rideaux sur des fenêtres plus larges que la moyenne, pense à acheter des rideaux de double largeur pour éviter d’avoir l’impression d’avoir deux petites mèches tristes comme les cheveux de Donald Trump.  S’il n’y a pas de rideaux de double largeur ou s’ils sont trop chers, tu peux également acheter deux rideaux pour les mettre de chaque côté de la fenêtre et tu pourras « cacher » la séparation en mettant un rideau devant l’autre et en ayant un pli à cet endroit.

6. Tes rideaux sont froissés

Même si on aime tous les choses rapides, il faut vraiment prendre le temps de repasser tes rideaux avant de les mettre pour avoir un résultat plus soigné et propre.

Des rails sur mesure qui longent la pièce peuvent être une bonne solution

 

7. Tu oublies que les rails sont importants aussi

Il y a une offre énorme de rails pour rideaux et parfois le fait de bien y penser peut complètement changer la donne de ton installation. Pense bien à ton style personnel et à ce qui va le mieux avec ta pièce.