HT Patrimoine présente

Nos Actualites

VILBERT, fiasco des années 90, vaut aujourd’hui une fortune

La chaise Panton

 

Verner Panton est un architecte et designer d’origine danois. Il est entre autres connu pour sa chaise Panton qui, à l’époque, était la première chaise fabriquée par le procédé de moulage par injection de mousse polypropylène en 1967.

 

 

La chaise Vilbert

Gillis Lundgren était quant à lui le quatrième employé à intégrer le géant suédois en 1953 et surtout était connu pour la conception de la bibliothèque Billy. Il y est resté salarié jusqu’à sa mort.

Au début des années 90, Gillis Lundgren, voisin de Verner Panton, lui demande s’il ne peut pas dessiner un meuble pour la société suédoise. Le résultat de cette demande fut la chaise VILBERT, composée de quatre panneaux MDF vissés les uns aux autres.

Aujourd’hui, on pense que la production limitée de la VILBERT était due à la volonté de garder un certain « statut » au meuble, mais cela n’est pas du tout la raison. En effet, la chaise VILBERT était tellement peu vendue, environ 3000 exemplaires dans le monde, qu’IKEA décida au bout de seulement quelques mois, qu’elle soit retirée du marché.

La chaise qui à l’époque pouvait être achetée pour 67 euros vaut aujourd’hui environ 1000 euros au vu de sa rareté ainsi que de sa popularité. Cela justifie bien l’expression suédoise savamment traduite : « la « merde » de quelqu’un peut facilement être le trésor de quelqu’un d’autre ».